Accueil

Coupler la 4G box et la Freebox Révolution

Un avant goût de Freebox v7 ?

Thomas ツ sur Twitter a couplé son offre Freebox Révolution avec la 4G box de Bouygues Telecom. Cette formule lui permet de bénéficier de la qualité et des débits du réseau 4G de Bouygues Telecom tout en profitant des services offerts par sa Freebox Révolution.

Voici en détail comment procéder en 5 étapes.
Merci Thomas pour tes explications !

Première étape :
accéder aux interfaces d'administration

Il faut dans un premier temps effectuer les réglages de base de la 4G box et la paramétrer avec la même configuration IP que la Freebox. Il faut donc à vérifier quelques paramètres dans l'interface d'administration des 2 box en se connectant aux interfaces d'administration des 2 box en simultané :
- Pour la Freebox : http://mafreebox.freebox.fr (Freebox OS)
- Pour la 4G box : http://192.168.1.1 (admin / admin par défaut)

Deuxième étape :
contrôler les paramètres IP de la 4G box et de la Freebox Révolution

Verifier sur Freebox OS que la plage d'IP attribuée par le DHCP de la Freebox correponde à notre 4G box.
Par exemple :
- IP de la 4G box : 192.168.1.1
- Plage d'IP du DHCP de la Freebox : 192.168.1.10 à 192.168.1.50
Ainsi, grâce aux chiffres en rouge on est sûr qu'aucune des machines sur le reseau de la Freebox n'aura l'adresse IP de notre 4G box, mais aussi, grâce aux chiffres en gras, que nos machines puissent communiquer avec notre 4G box.

Troisième étape :
relier physiquement la 4G box et la Freebox

Thomas nous invite ensuite à désactiver le DHCP de la 4G box dans son interface et à la relier à notre Freebox en direct avec un câble RJ45. Si tout fonctionne correctement quand on se rend sur Freebox OS dans les périphériques réseaux on doit aperçevoir la 4G box sous le nom "Huawei Router", avec l'IP 192.168.1.1.

Quatrième étape :
désactiver l'IPV6 sur la Freebox

Malheureusement, l'offre 4G box ne propose pas l'IPv6... Il faut donc désactiver l'IPv6 sur la Freebox dans les réglages de Freebox OS. C'est plus simple de le faire ainsi directement dans Freebox OS plutôt que de le faire individuellement sur toutes les machines du réseau. Si l'IPv6 n'est pas désactivé sur la Freebox les machines du réseau continueront de passer par la Freebox si nos machines ont l'IPv6 activée.

Cinquième étape :
paramètrer les machines pour les forcer à passer par la 4G box

Dans les réglages des machines du réseau, il faut leur attribuer :
- une adresse IP fixe,
- un masque de sous réseau,
- une passerelle
- les DNS

Adresse IP : Dans les paramètres de la carte réseau (WiFi ou Ethernet peu importe), il suffit de mettre l'adresse IP que le DHCP de la Freebox avait précédemment attribué à notre machine par exemple. Thomas précise que le DHCP de la Freebox fait une assignation fixe par machine, ainsi aucun problème si un nouveau périphérique arrive sur le réseau il ne prendra pas l'IP de notre machine.
Masque de sous réseau : 255.255.0.0
Passerelle : l'adresse ip locale de notre 4G box, c'est à dire 192.168.1.1 pour notre exemple
DNS : libre choix... ! Soit on met encore une fois la 4G box (donc 192.168.1.1), soit la Freebox (192.168.1.254) soit d'autres DNS comme ceux de Google par exemple (8.8.8.8 et 8.8.4.4), libre choix !

Ca y est !
Vous bénéficiez d'une offre unique 4G box + Freebox Révolution

Effectivement, une fois ces paramétrages accomplis, il n'y a plus qu'à tester. Normalement tout passe par la 4G box à présent si les IP de la machine sont bien configurées. Thomas précise que pour acceder au disque-dur de la Freebox (sous Windows via l'explorateur de fichier par exemple), il suffit de taper \\192.168.1.254\ et on arrive bien sur le disque NAS de la Freebox.

N'hésitez pas à partager votre éxpérience sur le forum, bien entendu, ce montage fonctionne également avec une Livebox, une BBox ou toute autre box !
Encore Merci à Thomas ツ !

En direct du forum de la 4G box de Bouygues Telecom

Echangez sur le forum Associer la 4G box avec la Freebox Révolution

- Coupler la 4G box avec une Freebox le 29/09/2017 à 11h16 par Portequoi (1 332 vues)
- Toolbox v09 attribuer une fréquence le 25/07/2017 à 23h20 par nino-infor... (576 vues)
Ecrire un nouveau sujet